Info Club

Aller en bas

Info Club

Message par JamOl le Ven 21 Sep - 15:25

En octobre 1984, quelques passionnés a tendance « biker » créent le premier club de football américain à Grenoble et l'appellent Les Anges Exterminateurs.

Après diverses aventures, le 6 mai 1985, les Centaures de Grenoble naissent de l'imagination de Laurent Lambert qui sera président pendant 4 ans;

Après le Casque d'Argent, remporté en 1987, le président LAMBERT passe un beau relais à Monsieur BILLIERES qui pour sa seule année à la tête du club, verra les Centaures accéder à la Poule Elite.

En 1994, Les Centaures déménagent au Fontanil où des moyens plus important leurs sont promis.

Puis avec une nouvelle finale de D2 en 1998, ils accèdent à nouveau à l’élite. Mais c’est le moment choisi par de nombreux athlètes expérimentés pour passer la main. Et malheureusement, une équipe trop jeune ne saura tenir le niveau du top 10, et sera rétrogradé la saison suivante.

Depuis, le club a vu se succéder à sa tête Thierry Rouvier qui a débuté une nouvelle dynamique, et fera revenir les Centaures à Grenoble, puis sera relayé par Jean Alain Boucard durant 4 ans.

Depuis 2000, le nouveau partenariat créé avec la ville de Grenoble se met en place, et le soutient de la direction des Sport se fait de plus en plus grand, sans compter sur les partenaires privés toujours plus nombreux.

Les Centaures jouent et s’entraînent désormais sur le stade Raymond ESPAGNAC, et après un titre de champion de France D3 en 2004, les groupe se maintien en D2 le temps pour les jeunes joueurs formés depuis le flag d’accéder en Senior et de faire accéder le club au casque de Diamant (D1). L’actuel président Jean-Claude BAYNAUD, arrivé en 2004 suite au titre D3, assure une relation forte entre les institutions et le club, et pérennise notre devise « Fort et Droit » comme ligne de conduite.

Actuellement, le club regroupe les 3 disciplines de la fédération, avec 47 séniors et 35 juniors en football américain, 23 joueurs de flag âgés de 13 à 25 ans, et 19 cheerleaders âgées de 16 à 19 ans.

La médiatisation grandissante de notre sport (Superbowl sur France Télévision depuis 2 ans, support local de TV Grenoble) permet une meilleure connaissance par le grand public et favorise son développement. L’accès du grenoblois Philippe GARDENT aux clubs professionnels européens NFLE puis NFL en 2006 démontre les efforts entrepris par Grenoble et les possibilités sportives des athlètes dans cette discipline. Sachez également que des grenoblois sont impliqués à tous les niveaux fédéraux : Thierry Soler DTN, Franck Lazaro CTRF , Stéphane Pollier coach équipe de France junior.



Pour plus d'information : http://www.centaures-footus.com/team.php
avatar
JamOl
Admin

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 31
Ville : Crolles
Date d'inscription : 12/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://jamol.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum